Appel à la solidarité avec le peuple du Burkina Faso

files/layout/Africavenir logo.jpgfiles/layout/akpmlogo.jpg

Appel à la solidarité avec le peuple du Burkina Faso


Berlin et Munich, le 17/09/2015

 

C´est avec consternation que nous observons la prise en otage du gouvernement de transition légitime du Burkina Faso, sa destitution et son remplacement par une bande de criminels internationalement connue.


Le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), 1.300 militaires armés jusqu’aux dents, empiète sur les aspirations démocratiques d’un pays dont le peuple à mains nues vient de chasser un dictateur il y a seulement un an et sur ce venait de regagner son intégrité et sa dignité. Ceci est intolérable. Jusqu’à maintenant, la communauté internationale, l’ONU, l’UA, ECOWAS, la France et les Etats Unies ont trouvé des mots distincts de condamnation de ce coup d’état. La suite reste à attendre.
Maintenant, quelques semaines avant les premières élections démocratiques le 11 octobre 2015 qui marqueront la fin de la transition, le RSP veut, dans un coup contre-révolutionnaire, rétablir les anciens rapports par la violence pure, avec à sa tête l’ami du dictateur Blaise Compaoré, le tortionnaire, assassin et membre de la légion d’honneur française Gilbert Diendéré, qui préside le Conseil National de la Démocratie (CND) nouvellement créée. Le CND n’est que dérision et insulte au peuple burkinabé.
Le chef de l´état Michel Kafando avec son premier ministre Zida et autres ministres sont pris en otage et se retrouvent dans les mains du RSP depuis hier.
Au sommet de la résistance se trouve le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Chériff Sy, qui est autorisé par la loi constitutionnelle d’assumer la présidence en cas d’absence du Chef de l’état et qui tente désespérément de convaincre les parties républicaines de l’armée d’arrêter le RSP.

Le peuple massivement sorti dans la rue est violemment réprimé par les putschistes qui n’ont aucun soutien que de la part du CDP. Les lieux stratégiques sont systématiquement occupées, la peur et la terreur sont semées et les voix les plus importantes de la résistance sont muselées ou arrêtées. On déplore des premiers blessés et morts. Surtout les protagonistes de la révolte de l’année dernière sont actuellement systématiquement persécutés.

 

Nous condamnons cet empiètement dans le processus démocratique du Burkina Faso qui, depuis 2014, est considéré pour son mouvement démocratique exemplaire au niveau mondial, puisque cette lâcheté du RSP, une bande d’assassins et criminels, n´est autre qu´une attaque anti-démocratique contre un état souverain. Dans leur mépris sans borne, ils sont déterminés jusqu’à piétiner ceux qu´ils sont censés protéger.

 

Nous déclarons notre solidarité avec le peuple du Burkina Faso et avec tous les peuples qui luttent pour leur liberté, leur dignité et la démocratie, et nous appelons le public allemand et international à la solidarité et au soutien pour le jeune mouvement démocratique du Burkina Faso.

 

Nous faisons appel au bon sens et à une compréhension commune des Droits des Peuples, et nous vous prions avec insistance de ne pas fermer les yeux devant cette violation hallucinante des droits et des aspirations de tout un peuple. Notre conscience doit nous pousser à une prise de position commune et claire et à l’affirmer face à cette injustice révoltante. Aucun jour, aucune heure, aucune seconde, les putschistes doivent être tolérés ou acceptés.


En solidarité sans restriction avec le peuple du pays des Hommes Intègres,
AfricAvenir International e.V. et Arbeitskreis Panafrikanismus München

 

Contact:

Hamado Dipama Arbeitskreis Panafrikanismus München e.V. 
Mail: sekretariat@panafrikanismusforum.net 
Tél. : 0176-61433577

 

Nicolai Röschert
AfricAvenir International e.V.
Mail : n.roeschert@africavenir.org
Tél. : 0178-5460095

Go back